Description du projet



Description générale

YCD (Yugioh Card Database) est une base de données universelle des cartes du jeu Yu-Gi-Oh! TCG et OCG, sous licence GPL, accessible par tous, utilisable par tous et modifiable par tous… Il a pour ambition de devenir le “carburant” de toutes les applications ou sites internet ayant besoin de se servir de telles données (yLife, YVB, YVD, Kingyugi,…).

Le choix du SGBD

Techniquement, le choix de SQLite3 s'est assez vite imposé grâce à de nombreux avantages : Base de données relationnelle embarquée dans un seul fichier, ultra-léger, ne nécessitant aucun serveur SQL pour tourner et il est distribué sous licence Domaine Public. C'est pourquoi de plus en plus d'applications (Firefox, Thunderbird, Amarok, Listen,...) se tournent vers SQLite3 pour gérer facilement leurs données, et ce quelque soit la plateforme puisque ce type de SGBD est accessible aussi bien sous Windows, que sous Linux ou Mac.

Le contenu : choix des données, des langues

YCD est totalement multilingue : de l'environnement des cartes (types d'extensions, de cartes) à leurs descriptions, en passant par leurs rulings, les données sont entièrement traduisibles en n'importe quelle langue ! Sa structure est totalement évolutive de part la séparation de chaque type de données dans des tables différentes, ce qui assure une très bonne pérennité des données, même avec l'introduction d'un nouveau type de carte, sous-type ou autres attributs de monstres. Actuellement, YCD stocke extensions, cartes, rulings, restrictions ainsi que des tags associés à certaines cartes afin de les retrouver très facilement, un peu comme les tags d'un fichier .mp3. YCD ne stocke pas les images des cartes : le logiciel basé dessus aura donc tout loisir de choisir son pack d'images adapté (petites pour une application web, ou plus grandes pour une application locale).

Avantages de YCD

  • Mises à jour centralisée : Actuellement, lorsque Netrep se met à jour, ce n’est pas le cas de YVB… Et quand YVD se met à jour, KY ou FY ne l’est pas forcément… Chaque site/appli doit faire sa propre MAJ, laborieuse et contraignante. Le travail est donc fait en un grand nombre d’exemplaires et cela inutilement ! Avec YCD : Il suffirait juste de mettre à jour une seule et unique base pour tous les sites et toutes les applications ! Cela peut être fait par les développeurs de YCD, mais également par ceux de YVB, YVD, KY, Wikia, etc… ou même par un particulier. Plus qu’à exporter le nouveau fichier et le mettre dans son site ou son application... A partir d’une base centralisée, toutes les applications et sites web basés dessus se mettront donc à jour très facilement !
  • Interopérabilité : YCD étant OpenSource (comme OpenDocument en bureautique par exemple), il est tout-à-fait envisageable de faire communiquer entre elles toutes les applications applications basées dessus. Exports/Imports de decks, de liste d'échanges, de collections, etc... il ne tient qu'au développeur de prendre en charge ce format.